Que dois je faire pour recevoir les résultats par voie dématérialisée ? (HPRIM, Apicrypt, fax)

Pour se conformer aux exigences de la norme ISO 15189 et du code de la santé publique, nous devons mettre en place un suivi annuel des procédures d’échanges informatiques pour garantir les conditions de confidentialité, intégrité, authenticité et non répudiation des données transmises (résultats).

Dans ce but, nous désirerions:

  • Prendre connaissance de vos attentes ou mettre à jour les procédures que nous utilisons avec votre cabinet ou votre établissement.
  • Mettre en place, ensemble, les conditions matérielles de cette transmission pour respecter nos diverses obligations (confidentialité, intégrité, authenticité et non répudiation)

Merci de télécharger et remplir le formulaire sur le mode de transmission des données que vous voulez adopter et de l’adresser à votre laboratoire habituel: SII1-COU.08 (8 téléchargements )

Si vous, ou l’un des médecins de votre cabinet ou de votre établissement de soin ne l’a pas réalisé, il vous sera demandé d’établir une convention de preuve des données transmises. Dans cette intention, votre laboratoire vous transmettra des dossiers tests « papier » pour y vérifier la concordance des données avec celles qui vous ont été transmises par voie informatique (apicrypt, HPRIM, fax,…). Merci de vérifier la concordance et la présence des items suivants: valeurs de paramètres, valeurs de référence, unités, nom du laboratoire et du biologiste, signature. Pour chacun des dossiers, merci de noter « j’atteste que le compte rendu au format papier de ce dossier comporte les mêmes mentions que le compte rendu qui m’a été transmis par voie dématérialisée ».

Nous vous remercions de l’aide que vous nous fournissez dans notre démarche d’accréditation et vous remercie de retourner ces documents dans votre laboratoire habituel (courrier, fax ou par la tournée des boites de prélèvement).

Posted in: FAQ