Quels sont les obligations relative aux prélèvements en immuno-hématologie (groupages, RAI, Coombs) ?

Dans un souci d’amélioration de la qualité des analyses, de la sécurité transfusionnelle, nous attirons votre attention sur l’importance de la phase pré-analytique des analyses de biologie médicale en immuno-hématologie.

En conséquence, merci pour tous les prélèvements :

  • De vérifier l’identité des personnes
  • De remplir de manière exhaustive les fiches de renseignement fournies dans les boites.
  • D’écrire sur le tube de prélèvement le nom de naissance, le prénom, le sexe, la date de naissance et le nom marital pour tous les prélèvements.

En l’absence d’identification complète des tubes et/ou de la fiche de renseignement, ne pouvant garantir le respect de l’arrêté du 26 avril 2002 et la circulaire DGS/DHOS/AFSSAPS n° 2003-582 du 15 décembre 2003, le laboratoire ne pourra pas effectuer les analyses.

  • D’effectuer pour les groupes sanguins, deux ponctions et donc d’utiliser deux boites de prélèvement pour lesquelles les fiches d’identifications doivent être complétées (dans le cas ou une seule boite serait prélevée, le laboratoire ne pourra effectuer qu’une seule détermination du groupe).

Les groupages sanguins sont utilisés essentiellement dans le suivi des grossesses et pour les transfusions sanguines. Dans le cadre de la transfusion, toute erreur de groupage peut avoir des conséquences catastrophiques.

Nous vous rappelons que selon l’arrêté du 26 avril 2002 relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale concernant les groupes sanguins, les dispositions réglementaires de sécurité imposent :

  • L’indentification sans erreur du patient et la réalisation de deux déterminations issues de deux actes de prélèvement différents

Pour les prescriptions mentionnant « première détermination » ou seulement le « RAI », une seule ponction sera réalisée.

Restant à votre écoute, nous vous remercions de votre compréhension.

Consulter l’aide à la prescription des groupes sanguins et recherche d’anticorps anti-érithrocytaires (RAI) édité en 2013 par l’assurance maladie (directive de la HAS). Télécharger la fiche: [download id=”2666″].

Posted in: FAQ